Vivre en Sud Morvan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conserver patates et légumes, sans cave ...

3 participants

Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par MathildeRoulotte Jeu 12 Nov 2015 - 22:25

Bonsoir !!

Questionnement : Comment conserver l'hiver des légumes lorsqu'on a pas de cave ?!!

Avez vous des retours d'expériences de silos ou autre technique à partager ?

Merci infiniment !!!

Mathilde Conserver patates et légumes, sans cave ... 3176972445
MathildeRoulotte
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Laurence Jeu 12 Nov 2015 - 22:33

Drôle! En ce moment je cherche des infos sur internet!!!
On y parle de 0 à 10° comme T° idéale, ça me semble difficile à atteindre en creusant un trou ou en construisant un cellier!!
Laurence
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par MathildeRoulotte Jeu 12 Nov 2015 - 23:10

Pour le trou je me questionne... la cave, c'est bien un trou dans la terre en quelques sortes... on pourrait pas, creuser une mini cave, et mettre les légumes dans des caisses hermétiques dans ce trou ?

Pour info, De ce que JB m'a dit, Marie laisse ses carottes et cie en place, en mettant un big paillage par dessus... et ça fonctionne ! A préciser avec Marie si on la croise ...

Matthieu laisse tout en place sans rien faire (en tous cas pour les carottes) et ça fonctionne aussi !

Je m'interroge surtout pour les patates... les miennes sont toutes en train de germer !!
MathildeRoulotte
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Laurence Ven 13 Nov 2015 - 0:16

Ouais mais là c'est la faute au réchauffement climatique!!!!!

Depuis que j'ai mangé des petits pois frais cueillis sur la plante le 11 novembre, j'vous l'dis ma blave dame......y'a plus d'saisons!!!!

Attends les prochaines gelées.....ça va les calmer tes patates!!! MDR

Sinon, pour être un peu sérieuse......j'adhère à l'idée de laisser les racines en place.
Mon grand père mettait ses racines dans un tambour de machine à laver enterré dans le jardin. ça c'est bon contre les rongeurs!! Et accès facile par le porte sur le dessus!

Mais en parlant de frigo, je pensais aussi à la plaque de beurre, enfin la boite de Soma! Et le petit fromage de chèvre.....etc.......
En hiver pas de soucis, mais en été......... Conserver patates et légumes, sans cave ... 745791627
Laurence
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par MathildeRoulotte Ven 13 Nov 2015 - 10:47

wah j'adore l'idée du tambour à machine à laver !!!!! mais pour en conserver beaucoup, il va en falloir un paquet de tambours !!!

Et les tambours chamaniques ca marche aussi ??? MDR
MathildeRoulotte
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Laurence Ven 13 Nov 2015 - 11:54

Si c'est un tambour chamanique de machine à laver, c'est bon!!! rasta
Laurence
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Wynona Sam 14 Nov 2015 - 7:40

Regardez ce que Pierre a trouvé: Pot zeer

LOL
Wynona
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Wynona Sam 14 Nov 2015 - 8:16

Petit conseil: stocker les pommes (fruits) séparément, car elles accélèrent la maturité des fruits et légumes se trouvant juste à côté!!!
Ca peut être pratique lorsque l'on a à disposition, des kiwis, des bananes, des avocats, tomates, etc. pas encore assez mûrs.. ;mais sinon, c'est pour cela que certaine fois, nous pouvons constater que notre corbeille de fruits pourris très vite!!!! ;-)
Wynona
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Wynona Sam 14 Nov 2015 - 8:24

Autre lien de procédé traditionnel pour la conservation des pommes-de-terre, trouvé par Pierre: le Chûno

Conserver patates et légumes, sans cave ... 3651941566
Wynona
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par MathildeRoulotte Sam 14 Nov 2015 - 8:49

Le chuno : pauv' patates Pleurs , congelées, piétinées, recongelées, déshydratées ... quelle vie de patate pourrie !!! lol!

et le pot zeer bah ... faut le matos, un IMMENSE pot en terre poreuse !!!!! Un petit pot suffirait pour un frigo mais conserver des kilos kilos et de légumes et treuffes... Conserver patates et légumes, sans cave ... 2517509595
MathildeRoulotte
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Wynona Sam 14 Nov 2015 - 10:20

Réponse de Pierre: voir le lien jusqu'en bas, il y a de superbes idées "naturelles": conservation produits horticoles
Esthétiquement le top c'est ça : Stocker avec beauté

Et moi je dis: mais où est donc passée l'imagination et la créativité ;-) :
- On a une super potière dans le groupe SEL/Transition...
- Cueillette sauvage au fil de l'année... pas besoin de conservation
- Partager la cave ou frigo avec des voisins..
- Rassemblement pour préparation commune de conserves et autres...
- etc.

Bisous5
Wynona
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par MathildeRoulotte Sam 14 Nov 2015 - 10:39

ok pour le lien , je le reprendrai plus en détails LOL

L'imagination et la créativité sont là à foison, ne t'inquiète pas !

En fait je ne cherche pas d'alternatives à conserver mes légumes, juste une manière de les conserver qui me convienne Conserver patates et légumes, sans cave ... 1679085997

Je suis sure qu'on peut trouver une solution simple, très accessible et autonome pour conserver des légumes ! Je viens de voir un silo de sable et de terre tout simple dans un bouquin ! J'attendais d'autres propositions/retour d'expérience avant d'essayer !!

Bisous4
MathildeRoulotte
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Laurence Sam 14 Nov 2015 - 13:38

Que de choses intéressantes!!!

Merci Pierre! Merci Stéphanie! Merci Mathilde! Merci moi!!!!

Perso, mes problèmes de conservation portent surtout sur des trucs qui ne sont pas fruits ou légumes:
Par exemple: le beurre végétal, le fromage blanc entamé, un reste de plat cuisiné, l'insuline de ma fille......pour tout ça, il faut un dispositif qui garde ou produit du froid.....

Et sinon, comme j'aimerais me nourrir de cueillette!!!
J'ai des bouquins, mais il me manque la motivation pour partir explorer la campagne!!! LOL
Laurence
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par MathildeRoulotte Ven 20 Nov 2015 - 10:43

Lolo, tu n'a spas besoin d'aller explorer la campagne lointaine ! Rien que sur ton terrain, il y a plain de trucs : pissenlit, oseille, orties, pilosèle, lambsane, champi rosés des prés, carottes sauvages !!! Merises, noix, pommes !!!!!!!!!! Et j'en passe !

De mon côté, j'ai commencé l'expérience de conservation des légumes en place au potager ! Hier j'ai arraché tout plein de fougères et j'en ai mis une bonne épaisseur de chaque côté des fanes de mes carottes pour garder tout ça au chaud ! Puis j'ai mis des bouts de bâche noir pour couvrir mais en laissant de l'espace pour le passage de l'air... à suivre !!!


MathildeRoulotte
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Conserver patates et légumes, sans cave ... Empty Re: Conserver patates et légumes, sans cave ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum