Potager sur butte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potager sur butte

Message par Wynona le Ven 13 Nov 2015 - 1:50

Bonjour,

J'ai souvent entendu que les expériences de "jardinage alternatif" marchaient uniquement sur des petites surfaces...
J'ai voulu expérimenter un jardin potager sur butte, sur une plus grande surface (butte finale mesurant 80 m. de long sur 1.5 m. de large).

Voici le compte-rendu de ma première expérience: Jardin sur butte

Puisse notre envie de créations dans le respect de la nature et de son rythme, toujours exister!

Avec amitié
:-)
avatar
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par MathildeRoulotte le Ven 13 Nov 2015 - 9:29

Wah c'est magnifique !!! Et très inspirant !!! Merci !!!
avatar
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Laurence le Ven 13 Nov 2015 - 12:00

Reportage super!
Photos inspirantes en effet!!

Il me manque "juste" le fumier et la laine de mouton pour tenter la même expérience.......

_________________


avatar
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Wynona le Sam 14 Nov 2015 - 7:21

Merci :-)

En fait, je n'ai pas mis particulièrement l'accent dessus, mais ce qui m'intéresse aussi dans toutes ses expériences, c'est de chercher, dans un rayon très proche autour de soi, ce dont on a besoin...et, généralement, on a tout ce dont nous avons besoin là, à porter de bras, sans trop d'effort ;-) C'est devenu une sorte de jeu pour moi: réussir à regarder ce qui m'entoure autrement..

Dans le cas ci-dessus décrit, à la ferme où Blanche et moi nous nous trouvions, il y avait une écurie avec des nombreux chevaux...donc assez de fumier; et il y avait quelques moutons, dont la laine n'était pas du tout utilisée/valorisée...je n'ai fait que du recyclage ;-)

En pensant à ce que tu as autour de toi, Laurence, il te suffit de faire une sorte de "lasagne" avec une couche de feuilles mortes et branchages provenant de tes haies par exemple, de ton jardin de "fin de saison de production", ou bien encore récoltés dans un sac en te rendant dans la forêt où se trouve tes ruches, puis faire une couche plus "azotée", avec tes "déchets" de cuisine ou des tontes/fauches récente d'herbe (attention à l'épaisseur de la couche, afin de permettre une suffisante circulation de l'air!),.. le tout est d'alterner des couches "carbonées" et "azotées", peu importe de quelle matière naturelle ;-)
Pour le paillage, tu peux utiliser n'importe quelle matière carbonée à ta dispo...d'où l'idée de certains, d'utiliser du carton ;-)

Et peut-être que tu peux trouver encore plein d'idées autour de chez Marc ;-)

Bon puzzle
avatar
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par MathildeRoulotte le Sam 14 Nov 2015 - 8:34

Super toutes ces indications !! Je n'en reviens pas que l'on n'ai jamais parlé jardin ensemble !!

Stéphanie, pourrais-tu me mettre une liste-type de matières carbonées et une autre de matières azotées, que j'y vois bien claire, stp ?

Tu dis attention pas trop d'épaisseur, mais quelle épaisseur maxi dirais-tu ?

Merci !!!

avatar
MathildeRoulotte
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : Aux alentours de LUZY !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Wynona le Sam 14 Nov 2015 - 9:58

;-)

Pour l'épaisseur, je te dirais: imagine le processus de composte plutôt comme un "élevage" de vers-de-terre et autres décomposeurs, plutôt que d'un processus compliqué et laborieux... Qu'est-ce que chacun de nous à besoin essentiellement pour vivre? De l'eau, à manger, de l'air pour respirer, assez de chaleur.. Du coup, tu peux te "mettre à la place" de toutes ses petites bêtes quand tu prépares ta "lasagne": s'il y a trop d'eau, elles se noient; s'il n'y en a pas assez, elles s'assèchent; s'il n'y a pas assez à manger, elles meurent; s'il y en a trop, cela prendra plus de temps à manger/digérer; s'il n'y a pas assez d'air pour vivre, elles suffoquent; s'il y en a trop, elles ne sont peut-être pas assez en contact avec la matière à décomposer (leur nourriture!); s'il fait trop froid, elles hibernent ou meurent; s'il fait trop chaud, elles brulent/meurent. "Le tout est dans l'équilibre" et dans ta capacité d'observation ;-) Une fois que tu remarques les choses, tu peux toujours entreprendre quelque chose pour rééquilibrer la situation :-)

Quelques remarques:
- les matières plutôt carbonées, ont un effet plus isolant et plus absorbant; elles perdent aussi beaucoup moins de liquide dans leur décomposition que les matières plutôt azotées, et donc laisse passer plus d'air, car plus "rigide", lorsqu'elles sont empilées.
- les matières plutôt azotées, sentent plus fort en se décomposant à l'air, c'est pour cela, qu'il est toujours bien de les recouvrir d'une couche carbonée, pour l'isoler des odeurs et des mouches et autres insectes volant qui sont automatiquement attirés (cf: principe des toilettes sèches!); comme elles perdent pas mal de liquide en se décomposant, on peut réguler le taux d'humidité et la circulation de l'air par son dosage...
- Les petites bêtes dégagent de la chaleur en vivant (en mangeant, en se reproduisant,..)
- la température dépend du nombre de petites bêtes dans ta butte, de la couche finale de carbone (isolante), et de la température du sol/de la terre (difficilement changeable selon la saison ;-)

La liste des matières azotées et carbonées se déduit donc par les éléments ci-dessus cités... cela permet de laisser ton sens de l'observation et de créativité le plus ouvert possible!!!! ;-)

Ne dit-on pas: "Vaut mieux apprendre à pêcher, que de donner un poisson!"

En fait, tu peux aussi voir la création d'une butte, comme une recette de cuisine, adaptable à volonté et selon ton goût ;-)

Le fait que la butte est quasi autonome par la suite, dépend de ton soin aux mélanges des ingrédients... ensuite chacun à l'intérieur vie au mieux sa vie :-)

Bonne cuisine alors LOL
avatar
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Laurence le Sam 14 Nov 2015 - 13:50

Génial toutes ces explications!

Une question:
Je projette de préparer un coin de terrain pour y semer des fleurs mellifères au printemps.
Ce coin a mystérieusement perdu son herbe de pré et à la place ont poussé toutes sortes de plantes plus ou moins piquantes.
Je suis en train de recouvrir cet espace avec du BRF, des feuilles mortes, des végétaux pourrissants que je sors de ma mare......etc....
Là je ne veux pas faire de lasagne, juste recouvrir les plantes piquantes d'un peu de végétaux, puis ensuite je pense poser une bâche agricole noire, pour que les végétaux non désirés meurent.

Ma question arrive!!:
Est-ce que cette bâche ne va pas empêcher les vers et autres bestioles de coloniser le lieu?


Et une autre question:
Quand on n'a pas de fumier ou compost à mettre dans ses lasagnes, est-ce que les autres ingrédients de la lasagne suffisent à nourrir les légumes? Est-ce que leur décomposition va remplacer le fumier?

Merci! flower

_________________


avatar
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Wynona le Dim 3 Jan 2016 - 0:21

Salut Laurence,

J'ai enfin l'occasion de te répondre ;-)

Sur ta première question: "Est-ce que cette bâche ne va pas empêcher les vers et autres bestioles de coloniser le lieu?"

Je pense que la nature trouve toujours son chemin, mais que l'on peut tout de même lui faciliter plus ou moins la tâche ;-)

Personnellement, je préfères faire une couche plus épaisse de "paillage" végétal, plutôt que d'utiliser une bâche plastifiée: moins écologique et plus cher ;-) Le fait que la bâche soit imperméable, crée un micro climat défavorable à la vie directement dessous (selon la météo et le terrain: pourriture en surface par le fait que l'excès d'eau ne peut pas s'évaporer convenablement, "cuisson" et dessèchement de la terre de surface sous l'effet des rayonnement direct du soleil, etc.).
Un paillage épais empêche que des plantes poussent à travers, tout en permettant une régulation naturelle, par le haut et le bas, de l'humidité et de la chaleur, en partie par le fait que les auxiliaires du sol peuvent se déplacer à leur guise, créant des galeries et transformant la nature de la couche de terre de surface, qui devient de l'humus.
Cette transformation de la terre de surface sera un atout pour le semis de plantes mellifères au printemps, juste avant d'avoir écarter les éventuelles restes de paillage d'hiver. Les plantes piquantes auront été étouffées sous le paillage et laisserons donc de "l'avance" pour la croissance aux graines nouvellement semées à la volée.

Mais rien ne t'empêche de faire des testes de comparaison en faisant une partie avec un paillage plus épais et l'autre, avec une bâche ;-)

Pour la 2ème question: "Quand on n'a pas de fumier ou compost à mettre dans ses lasagnes, est-ce que les autres ingrédients de la lasagne suffisent à nourrir les légumes? Est-ce que leur décomposition va remplacer le fumier?"

Cela dépendra des légumes que tu fais pousser et de l'association de plantes que tu fais... il y a des légumes plus gourmands en azote que d'autres, et si tu fais des associations de ses légumes avec des légumineuses, connues pour apporter de l'azote dans le sol, tu peux équilibrer ton besoin/apport d'engrais. Si tu as des doutes, tu peux toujours arroser tes légumes de purin d'orties pour avoir un apport suffisant d'engrais/fortifiant naturels de plantes ;-)

Bonne préparation flower
avatar
Wynona

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2015

http://www.stephaniehopkins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Laurence le Dim 3 Jan 2016 - 14:40

Merciiiiiiiiiiiiiiiii!!! Bisous2

_________________


avatar
Laurence
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Sud/Est de la Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potager sur butte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum